DIEX Recherche offre la clinique CETNA pour le dépistage des troubles neurocognitifs et de la maladie de l’Alzheimer. Offerts par une équipe de professionnels de la santé et dirigée par Dr. Marcel Germain, le dépistage et l’évaluation représentent les premières étapes vers l’identification et la prise en charge de la maladie.

Quand prendre un rendez-vous?

Toutes personnes âgées de 50 ans et plus présentant des changements au niveau de la mémoire du fonctionnement, du comportement et de l’humeur.

Comment se déroule le dépistage?

Le dépistage se fait en 2 étapes. Le patient complète d’abord un questionnaire sur les changements au niveau de ses habitudes de vie. Un test de dépistage génétique se fait également afin d’identifier la présence d’un gène représentant un facteur de risque.

  • Le suivi

    Un rapport complet de l’évaluation sera remis au patient ainsi qu’à son médecin (si désiré). Un plan de traitement pourra également être acheminé au médecin. Le suivi complet de l’évaluation sera assuré par l’équipe de DIEX Recherche. L’évaluation est la première étape à l’admissibilité dans un projet d’étude en lien avec l’Alzheimer ou les pertes de mémoires.

Questionnaire d’évaluation partielle des troubles neurocognitifs et de l’Alzheimer

  • *Champs obligatoires
  • Au cours des six (6) derniers mois, avez-vous remarqué des changements majeurs dans la réalisation des tâches suivantes :
    Répondre à chacune des questions en cochant l’énoncé qui correspond le mieux à votre situation
    • Normal
      Aucun changement par rapport au fonctionnement habituel depuis 6 mois OU je n’ai jamais fait cette tâche
    • Changement
      J’ai de la difficulté à le faire depuis 6 mois
    • Aide
      J’ai besoin d’aide pour le faire depuis 6 mois
  • ** Prendre note que ce questionnaire est un document d’évaluation partielle. Il ne permet pas d’établir un diagnostic d’Alzheimer ou de quelconque troubles neurocognitifs. Afin d’établir un diagnostic, il est nécessaire de compléter une combinaison de tests. Pour ce faire, veuillez prendre un rendez-vous gratuit à la Clinique d’évaluation des Troubles Neurocognitifs (CETNA) en composant le 819-346-2887.