• Sherbrooke: 819 346-2887 // Quebec: 581 477-3439 // Victoriaville : 819 260-1172
  • info@diex.ca

General Questions

First of all, a guinea pig is an animal. Many people have a tendency to use the word guinea pig to designate a research participant, but this name is false. Project participant are in no way guinea pigs.

There are 2 fast and easy ways to communicate with a member of the Diex team. First of all, you can call us to speak to one of our nurses or to ask any questions you may have. Then, you can fill out the online participation form by clicking here. Once your information is entered, it will be possible to verify your eligibility for a project that interests you!

No. You do not have to declare the amount received in compensation for your travel on your income tax or to any other governmental agency.

Study results are always published, but it takes a certain amount of time. There are many sites where one can find study results, such as www.clinicaltrials.gov. One must take into account that all research participants must have completed the study as well as the time necessary to analyze the results. Even the Diex team will not know exactly when the study results will be published, but if you ask, a member of the team will try to contact you when they become available.

A placebo is a “false pill” or “flour pill” that has no recognized physiological effect. In fact, a placebo is a pharmacologically inactive medication that is given in order to evaluate the possible psychological effect of a study medication. In cases where they are used, participants are advised in advance of the possibility that they will receive a placebo, as well as the reasons why the use of a placebo is necessary for the study.

All along the study, neither you nor the Diex team who monitors you or the doctor will know what you are receiving. Once the study is finished, the people that take care of results communicate with us to let us know who received which treatment. Once we have this information, we call all research participants to let them know if that is their wish. These results are usually available later after the end of the study, which can be as long as 6 months to several years.

First of all, the main objective of clinical research studies is to evaluate the optimal administration conditions for experimental drugs (method of administration and dosage) on patients that have the illness that the drug is supposed to treat, or for the prevention of the illness, like with vaccines. Secondly, the efficacy and tolerance are evaluated on hundreds of participants, usually by comparing with a placebo or another already existing treatment. That is what we call phase II to IV studies.

As a clinical research participant, you will benefit from a complete physical exam, laboratory blood and urine diagnostic tests, and supplemental tests which may include an electrocardiogram, medical imaging or an external medical consultation requiring a specialist. Also, you will be followed through the entire study by health care professionals qualified through education, ongoing training and experience in clinical research.

The principal motivation for most clinical research study participant is the desire to enrich knowledge, help medicine advance and improve the quality of care offered by our health care system. Also, subjects could benefit from the improvement of their current treatments as well as discover new information on their health condition or their well-being.

Before any clinical trial may begin, Health Canada, a research on humans ethics committee and the investigating doctor carry out a complete evaluation in order to ensure that the expected benefits justify the risks taken. Also, the study objectives and the possible expected adverse effects will clearly be explained to you during a free and informed consent process. This process will be completed after your interview with qualified personnel and an investigator, after you have discussed with family and parents, and its objective is for you to clearly understand the nature, consequences and potential risks of the clinical trial. It is at that time that you will have to take all the time you need to ask essential questions. Take your time!

When you participate in a clinical research study, you will be asked to provide your contact information as well as certain personal information regarding your medical history and medication that you are taking. This essential information is necessary to protect you as well as to ensure your well-being. Also, note that each member of the research team is sworn to confidentiality and that your records will remain confidential in accordance with current laws and regulations. In fact, according to the Charter of Rights and Freedoms, every person has a right to respect for his private life; it is a fundamental right. It states that every person has a right to the safeguard of his dignity, honour and reputation, right to respect for his private life and right to respect of professional secrecy.

The answer is no. In fact you will receive the experimental drug free of charge and also receive compensation based on the prorata of your participation and travel. Lab tests, complementary tests and external medical consultations related to the study will completely be the research team's or the study sponsor's responsibility. Also, your meals may be reimbursed, where required.

This question is often a matter of debate, and is very important! First of all, one must remember that each clinical trial must be undertaken and carried out only if the expected benefits justify the risks. Therefore, if you suffer any prejudice, be it following the administration of an experimental drug or any procedure related to this research project, you will receive the care and services required by your state of health, at no cost to you. By accepting to participate in this project, you do not waive any of your rights nor liberate the investigator of the sponsor of their civil and professional liability. Also, the known adverse effects of the experimental drug will be explained to you clearly during the free and informed consent process.

The answer to this question can vary greatly. In fact, each clinical trial has its own characteristics. During the free and informed consent process, the length of the study and of the visits, as well as each of the study procedures that will be carried out will be explained to you very clearly. Your involvement will be greatly appreciated, throughout the study, which may last from a few days to a few years.

Your participation in a clinical research project is voluntary. That means you are free to refuse to participate. You may also decide to withdraw from the project at any time, without having to justify yourself, by advising the investigator in charge of the project or one of the members of the project's staff. Your decision to refuse to participate in the research project or to withdraw from it will have no incidence on the quality of care and the services to which you are entitled, nor on your relationship with the investigator in charge of the project or other stakeholders. Furthermore, you will still be eligible for compensation based on the prorata of your participation.

Different selection criteria are applicable for each clinical research study. To learn about the selection criteria for the clinical trial you are interested in, to get more information or to make an appointment to become a participant, please contact Diex Recherche at 819-346-2887 or at 514-223-3439. They will be able to give you all of the information you require. Appointments can be made in the daytime, in the evening and, on request, on weekends. Please note that you have access to Diex Recherche's professional team at all times. Nursing staff is available 24/7 and access to the doctor is quick, if required.

• Sherbrooke: 819 346-2887 // Québec: 581 477-3439 // Victoriaville : 819 260-1172
  • info@diex.ca

Questions générales

Le cobaye, ou cochon d’inde est tout d’abord un animal. Plusieurs personnes ont tendance à utiliser le mot cobaye pour désigner un participant de la recherche, mais cette appellation est fausse. Les participants aux projets ne sont dans aucun cas des cobayes et ne sont pas traités comme des animaux, loin de là.

Il y a 2 manières simples et rapides afin de communiquer avec un membre de l’équipe de Diex. Tout d’abord, vous pouvez téléphoner afin de parler avec l’une de nos infirmières ou pour demander toute question que vous pouvez avoir. Ensuite, vous pouvez remplir le formulaire de participation en ligne en cliquant ici. Une fois vos informations comptabilisées, il sera possible de vérifier votre éligibilité pour un projet qui vous intéresse!

Non, vous ne devez pas déclarer le montant reçu en guise de compensation pour vos déplacements à vos impôts ou toute autre instance gouvernementale.

Les résultats d’une étude sont toujours publiés, mais cela prend un certain temps. Plusieurs sites web existent où il est possible d’aller trouver les résultats tel que www.clinicaltrials.gov. Il faut compter que tous les participants de la recherche aient complété l’étude ainsi que le temps qu’il faut pour analyser les résultats. Même l’équipe de Diex ne sait pas exactement quand les résultats de l’étude sont publiés, mais si vous en faite la demande, un membre de l’équipe tâchera de vous contacter lorsqu’ils seront disponibles.

Un placebo est une «fausse pilule» ou «pilule de farine» qui n'a aucun effet physiologique reconnu. Un placebo est en fait un médicament pharmacologiquement inactif donné à titre expérimental afin de vérifier les effets psychologiques possible d'une médication à l’étude. Dans les cas où ils sont utilisés, les participants sont au préalable avertis de la possibilité qu'ils prennent un placebo ainsi que des raisons pour laquelle l'utilisation de ce dernier est nécessaire dans cette étude.

Tout au long de l’étude, ni vous, ni l’équipe de Diex qui vous suit et ni le médecin savons ce que vous recevez. Une fois l’étude terminée, les gens s’occupant des résultats communiquent avec nous pour nous informer de qui a reçu quel traitement. Lorsque nous avons ces informations en main, nous appelons tous les participants de la recherche afin de les informer s’ils le veulent bien sûr. Ces résultats sont habituellement disponibles plus tard après la fin de l’étude ce qui peut être de l’ordre des 6 mois jusqu’à quelques années.

D’une part, les principales études de recherche clinique visent à évaluer les modalités optimales d’administration d’un médicament expérimental (voie et posologie) sur des patients ayant la maladie que le médicament est censé traiter ou en prévention de cette maladie comme c’est le cas pour les vaccins. D’autre part, l’efficacité et la tolérance sont évaluées chez plusieurs centaines de participants, notamment par comparaison avec un placebo ou un traitement déjà existant. C’est ce que l’on appelle les études de phase II à IV.

En tant que participant à une étude de recherche clinique, vous tirerez profit d’un examen physique complet, de tests diagnostiques de laboratoire sanguins et urinaires, ainsi que de tests complémentaires pouvant comprendre un électrocardiogramme, de l’imagerie médicale ou une consultation médicale externe pouvant requérir un spécialiste. De plus, vous serez suivi tout au long de l’étude par des professionnels de la santé qualifiés par de l’éducation, une formation continue ainsi que de l’expérience en recherche clinique.

La plus grande motivation des participants participant à une étude de recherche clinique est certainement cette volonté d’enrichir le savoir, de faire progresser la médecine et d’augmenter la qualité des soins offerts par notre système de santé. Bien sûr, les sujets pourraient bénéficier de l’amélioration de leurs traitements actuels en plus de découvrir de nouvelles informations quant à leur état de santé ou leur bien-être.

Avant le début de chaque essai clinique, une évaluation complète est réalisée par Santé Canada, un comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains et le médecin investigateur afin de s’assurer que les bénéfices escomptés justifient les risques encourus. De plus, les objectifs de l’étude ainsi que les effets indésirables possiblement attendus vous seront clairement expliqués lors d’un processus de consentement libre et éclairé. Ce processus sera complété après votre entretien avec du personnel et un investigateur qualifiés, après discussion avec des amis et parents, et a pour objectif de bien vous faire comprendre la nature, les conséquences et les risques possibles de l’essai clinique. C’est à ce moment que vous devrez prendre le temps nécessaire afin de poser toutes ces questions si essentielles. Prenez votre temps!

Lors de votre participation à une étude de recherche clinique, vous serez appelé à fournir vos coordonnées ainsi que certaines informations personnelles quant à votre histoire médicale et votre prise de médicaments. Ces informations essentielles visent d’abord à vous protéger ainsi qu’à s’assurer de votre bien-être. De plus, notez que chaque membre de l’équipe de recherche est voué à la confidentialité et que votre dossier demeurera confidentiel en accord avec les lois et règlements en vigueur. En effet, la Charte des droits et libertés de la personne fait du droit à la vie privée un droit fondamental. Elle reconnaît à toute personne le droit au respect de son honneur, de sa dignité et de sa réputation, le droit à la vie privée et le droit au respect du secret professionnel.

La réponse est non. En fait, vous recevrez gratuitement le médicament expérimental en plus de recevoir une indemnisation basée sur le prorata de votre participation et de vos déplacements. Les tests de laboratoire, les tests complémentaires ainsi que les consultations médicales externes en lien avec l’étude seront entièrement pris en charge par l’équipe de recherche ou le commanditaire de l’étude. De plus, vos repas pourraient vous être remboursés, le cas échéant.

Cette question est souvent sujette à débat, mais ô combien importante! Je tiens d’abord à vous rappeler que chaque essai clinique doit être entrepris et poursuivi que si les avantages attendus justifient les risques. Or, si vous deviez subir quelque préjudice que ce soit par suite de l’administration d’un médicament expérimental ou de toute procédure reliée à ce projet de recherche, vous recevrez tous les soins et services requis par votre état de santé, sans frais de votre part. En acceptant de participer à ce projet, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheurs ou le commanditaire de leur responsabilité civile et professionnelle. D’ailleurs, les effets indésirables reconnus du médicament expérimental vous seront clairement expliqués lors du processus de consentement libre et éclairé.

La réponse à cette question est extrêmement variable. En fait, chaque essai clinique possède ses propres caractéristiques. Lors du processus de consentement libre et éclairé, la durée de l’étude, la durée des visites en plus de chacune des procédures à l’étude effectuées pour vous vous seront très clairement expliquées. Votre implication sera alors très appréciée, et ce, tout au long de l’étude qui peut durer de quelques jours à quelques années.

Votre participation à un projet de recherche clinique est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. De plus, vous pouvez également décider de vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en faisant connaître votre décision au chercheur responsable du projet ou à l’un des membres du personnel affecter au projet. Votre décision de refuser de participer au projet de recherche ou de vous en retirer n’aura aucune conséquence sur la qualité des soins et des services auxquels vous avez droit ou sur votre relation avec le chercheur responsable du projet et les autres intervenants. De plus, vous serez toujours admissible à l’indemnisation basée au prorata de votre participation.

Chaque essai clinique est coordonné par une personne-ressource, souvent une infirmière de recherche clinique, qui sera votre point de contact tout au long de l’étude. De plus, vous aurez régulièrement la chance de rencontrer l’investigateur principal de l’étude, un médecin qualifié et expérimenté, qui vous offrira les soins médicaux requis par le protocole et qui saura répondre à toutes vos questions. On vous offrira également la possibilité de transmettre les informations médicales recueillies au cours de l’étude à votre médecin de famille afin de contribuer à votre suivi. Finalement, se retrouvent sur votre exemplaire de consentement libre et éclairé les coordonnées du comité d’éthique surveillant l’essai clinique qui peut être contacté si vous avez des questions sur vos droits à titre de sujet participant à une recherche.

Pour chaque étude de recherche clinique, différents critères de sélection sont applicables. Pour connaître les critères de sélection de l’essai clinique qui vous intéresse, pour obtenir plus de renseignements ou pour obtenir un rendez-vous afin de devenir participants, vous n'avez qu'à contacter Diex Recherche au 819-346-2887 ou au 514-223-3439. Toute l'information vous sera alors communiquée. Les rendez-vous peuvent être fixés le jour, le soir ou encore, sur demande, la fin de semaine. Notez qu’en tout temps, vous avez accès à l'équipe professionnelle de Diex Recherche. Le personnel infirmier est disponible pour vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et si nécessaire l'accès au médecin se fera rapidement.